Alexandrine Maurice, modèle de Visual Kei française, atteinte de la maladie de Amyotophie Spinale liée à une Trachéotomie, elle devient mannequin au Japon et en France à partir de 2015 et nous raconte son aventure, ses passions, ainsi que ses diverses expériences. Merci Alexandrine de m'avoir accordé cette entretient.
Visual Kei 974 : Alexandrine, tu es modèle de Visual Kei depuis 2015. Peux-tu nous en dire plus sur ta carrière ?
Alexandrine : Ma carrière a débuté à la Tokyo Collection 2015 avec la marque Tenbo. J'avais rencontré le leader, Takafumi Tsuruta, quelques mois auparavant, via Internet, après avoir vu un de ses défilés à la télévision. Il lutte pour plus de diversité et de tolérance. Il m'a rapidement demandé si je voulais rejoindre leur cause, ce que j'ai immédiatement accepté. Il a très rapidement constaté que ma grande passion était le Visual Kei (son groupe préféré étant X JAPAN), et c'est ainsi que j'ai commencé comme modèle dans ce style. Je suis aujourd'hui toujours affilée à Tenbo, mais également à la marque japonaise Hippies. J'ai fait quelques collaborations, avec FanPlusFriend notamment. Je souhaite continuer dans cette direction, mais surtout poursuivre avec certaines marques en particulier, telle que YOSHIKIMONO par exemple. Je suis cependant ouverte aux marques à l'internationale.
V-Kei 974 : Pourquoi as-tu choisis le domaine de modèle ? Qu'est-ce qui t'a donné envie de l'être ?
Alexandrine : Le mannequinat ne faisait absolument pas parti de mes projets. En réalité, il s'agissait même de l'un des seuls domaines artistiques où je ne songeais pas à tenter ma chance. Je voyais celui-ci comme extrêmement superficiel, ne montrant toujours que la même image stéréotypée du monde aux gens. C'est vraiment ma rencontre avec Takafumi Tsuruta de la marque Tenbo qui m'a fait changer d'avis. La mode est un art comme un autre, et comme tout art, il permet d'ouvrir les yeux de la population. Mais j'avoue que même après avoir commencé, je ne m'étais pas dit que j'allais poursuivre dans cette voie. Ce n'est qu'après mon deuxième voyage au Japon, en 2016, après qu'on m'ait demandé de participer à un magazine japonais, que je me suis dit "après tout, pourquoi pas".
V-Kei 974 : Quel est le premier artiste ou groupe de Visual Kei que tu as écouté ?
Alexandrine : Dir en Grey, en 2004. C'est resté mon groupe préféré un très long moment.
V-Kei 974 : Quelles sont tes passions en dehors de cette activité de modèle ?
Alexandrine : J'ai évidemment beaucoup de hobbies tournant autour du Japon. Lire des mangas, regarder des animes, jouer aux jeux vidéo (principalement RPG/MMO )... Je passe beaucoup de temps sur Internet, j'écris depuis 2007, je fais du roleplaying, j'ai commencé à designer il y a 2 ans... Bref, pas mal de choses en soi, haha.
V-Kei 974 : Comment s'est passer ton premier séjour au Japon ?
Alexandrine : J'avais l'impression de vivre un rêve éveillé. Je souhaitais me rendre au Japon depuis ma plus tendre enfance. Mais beaucoup de gens à la mentalité rétrograde et fermée ont fini par me faire croire que cela serait trop compliqué et trop dangereux. J'en ai donc profité au maximum, me suis rendue dans tous les endroits où je m'étais promis d'aller au moins une fois, rencontré les amis que je m'étais fait par Internet... Mon stress est très vite évaporé, haha.
V-Kei 974 : Est-il facile d'être mannequin au Japon ?
Alexandrine : Je pense qu'être mannequin est un véritable travail en soi, peu importe le pays où l'on se trouve. Et ceux qui pensent que c'est une activité facile ne se rendent clairement pas compte de la réalité. J'ai eu énormément de chance de pouvoir commencer chez Tenbo, qui est une marque où les mannequins sont extrêmement bien traitées et avec respect. On ne les voit pas comme des porte-manteaux sur lesquels on pose des tenues. Mais je ne m'inquiète pas de comment les choses pourraient se passer si je travaillais avec une autre marque. C'est comme tout le reste dans la vie. Quand vous savez ce que vous voulez, rien ne vous effraie.
V-Kei 974 : Que penses-tu des nouveaux groupes de Visual Kei ?
Alexandrine : Je sais qu'énormément de gens sont critiques (dans le négatif) envers une majorité de groupes de Visual Kei plus ou moins récents. Tout domaines finissent par évoluer. Il n'y a pas de raison que celui-ci y échappe. Personnellement, je suis plutôt à tendance "old kei". Toutefois, je me suis faite à l'idée que cette période est révolue et que des groupes/artistes comme dans les années 90/2000 se font de plus en plus rares. J'ai donc appris à écouter chaque nouveau groupe/artiste avant de me faire un jugement. Et très souvent, j'ai été agréablement surprise. Je conseillerai à chacun de ne surtout pas de se fier au style des groupes/artistes actuels, car beaucoup sont trompeurs. Et ce dans un sens comme dans l'autre (beau style visuel mais mauvaise musique, et vice versa). Je pourrai citer en groupes relativement récents glamscure ou MORRIGAN.
Voilà pour cette interview d'Alexandrine Maurice, si vous voulez en savoir plus sur son activité voici ses liens :
Twitter : https://twitter.com/AnimaKurayami
Instagram : https://www.instagram.com/animakurayami/
Comments