top of page
Ingrid

Hommage: Reita (the gazettE)


Une forte émotion a envahit la scène du Visual kei à l’annonce du décès d’une icone importe dans le milieu : REITA, bassiste des The GazettE nous a quitté à l’âge de 42 ans le lundi 15 avril dernier.

Il était un artiste important dans le Visual Kei. Il a su inspiré beaucoup de personnes dans le monde entier, que ce soit dans la musique mais aussi esthétiquement.

Reita (れいた)  son vrai nom “ Akira Ryô Suzuki” (鈴木晃) né le 27 mai 1981 dans la préfecture de Kanagawa au Japon.  Il intègre The GazettE en 2002 en tant que bassiste. 

Nous avons recueilli quelques messages de la part des fans, d'artistes et de nous mêmes, membres de Visual Run en son honneur : 



Netsu (Ante Alice) : « Je me souviens encore découvrir the GazettE, et tomber en admiration sur ce personnage à bandeau sur le nez, me dire à quel point il est classe. Son style, sa façon de bouger, son instrument, je voulais être comme lui. Ce qui m'a poussé à me mettre moi aussi à la basse. Sans Reita, je ne serai pas le musicien que je suis aujourd'hui. Il a changé ma vie, et je lui en serais éternellement reconnaissant. Reita faisait parti de ceux qui m'était impossible de voir partir, tellement il était important. J'ai encore aujourd'hui énormément de mal à me dire que c'est réel. Je continuerai à jouer de la basse pour lui. Le rendre fier de ce que j'ai accompli grâce à lui. Lui dire merci. »


Alii (Visual Run) : « En tant que membre de Visual Run, je vous adresse toutes mes condoléances à non seulement la famille et les proches de REITA, mais également et surtout à ses fans. Je n’écoutais pas forcément the GazettE, mais on leur doit une grande partie de la démocratisation du Visual Kei à l’échelle mondiale. J’ai beaucoup entendu parler de leurs deux concerts en France, par exemple. Maintenant, j’espère que les fans lui rendent hommage en gardant son vœu de toujours faire vivre the GazettE ! Son âme sera toujours présente dans les musiques auxquelles il a participé à créer, mais également au sein du cœur de vous, les fans de REITA. »



Ingrid (Fondatrice de Visual Run) : « The gazettE a été le premier groupe de Visual Kei que j’ai écouté en 2011 par « Shiver ». Je trouvais Reita intriguant avec son côté mystérieux et son bandeau. Par la suite, il m’avait profondément inspiré par son style et, je me suis inspirée de son look. Ses notes à la basse m’avait donné envie de me mettre à la musique. Grâce à lui, j’ai développé cette passion pour le Japon, mais surtout pour le Visual Kei. Il m'a fortement influencé dans mes choix professionnels et personnels et je le remercie profondément de m’avoir tant inspiré. J’ai eu l’occasion de faire sa rencontre ainsi qu’au groupe lors de leur passage à Paris en juin 2019. Ce fût un beau moment. Apprendre son décès m’a complétement bouleversé, j'ai encore du mal à y croire. Reita restera gravé dans ma mémoire et je garde de très bons souvenirs de cet homme qui m'a marqué et influencé.»


Audrey : « Initialement pour moi The GazettE est un pilier du Visual Kei avec le style de musique incroyable et distinctif. Bien qu’énigmatique, pour moi la présence de Reita sur scène était emblématique même si je n’ai jamais pu les voir en concert, cela se ressentait à travers l’écran. Il a aider à façonner l’identité de The GazettE toujours avec ses masques en cuir ou ses superbes bandeaux. Il dégageait ce petit je ne sais quoi qui le rendait magnétique et arrivait à me captiver. Au-delà de son style unique, ses prouesses musicales étaient sans précédent. Ses lignes de basse distinctives formaient l’épine dorsale du son de The GazettE, ajoutant de la profondeur et de la dimension à leurs compositions. Pour moi ce qui restera à jamais de lui c’est que grâce à sa musique et à sa personnalité, il m’a aidé à embrasser mon individualité et à poursuivre mes passions sans peur. 

Son influence laissera une marque indélébile dans le monde de la musique rock. Je pleure encore sa perte si je dois terminer sur un mot, ce serait surtout de me dire que lorsque j’écouterai encore du The GazettE, je penserai aux souvenirs durables qu'il a créés. »



Hyo : « Reita pour moi ce n'est pas un au revoir, je sais que nous nous reverrons dans une prochaine vie. Repose en paix mon ange, je t'aime R. the GazettE Reita éternelle étoile . » 


Daisuke (Visual Run/musicien) : "Seize ans, seize ans d'une passion indéfectible pour le groupe qui a bouleversé ma vie musicale : The Gazette. Ces années ont été comme une symphonie, certaines chansons font partie des moments qui composent les souvenirs de ma vie. Parmi les virtuoses de ce groupe, il y avait un homme dont la présence était à la fois charismatique et puissante : Reita, un bassiste talentueux de surcroît. Jamais je n'aurais pu anticiper l'onde de choc qui s'est abattue sur le monde de la musique en ce funeste jour de 2024, quand la nouvelle de la disparition de Reita a frappé comme un coup de tonnerre. Je me suis remémoré son dernier passage en concert en France, qui remonte à 2019, au Bataclan de Paris. Sa silhouette élégante, son jeu de basse envoûtant, tout cela reste gravé dans ma mémoire. Ce n'est pas seulement un musicien qui nous quitte, c'est un pilier de notre univers musical, un guide qui nous a accompagnés dans nos moments de joie, de peine et de réflexion. À chaque fois que je pressais le bouton "play" pour écouter une de leurs chansons, c'était comme si je m'embarquais dans un voyage, guidé par les lignes de basse de Reita. Son départ laisse un vide immense dans le paysage musical, mais son héritage restera gravé dans nos cœurs et dans les mélodies intemporelles de The Gazette. Reita était bien plus qu'un musicien, il était une légende du visual kei, une icône dont l'influence transcendera les générations. En hommage à cet artiste exceptionnel, je continuerai à appuyer sur "play", pour revivre ces moments magiques où sa basse résonnait dans nos âmes. Mes pensées vont à sa famille, à ses proches, et aux membres du groupe. « Reita, que les échos de ta musique continuent de résonner dans l'éternité. »


The GazettE

Reita restera une légende du Visual Kei. #ThankYouReita


Reita

Article : @Ingrid _ 2024

Comments


bottom of page