top of page
Photo du rédacteurRyô Takazuki

DIR EN GREY:LIVE REPORT 07/02/2020-Cenon(Bordeaux)-Le Rocher de Palmer

Dernière mise à jour : 11 juil.


Après la sortie de leur onzième album "The Insulated World" en 2018 et de leur trente-quatrième single "The World of Mercy" en 2019. Le groupe annonce une tournée mondiale et deux passages en France, entre le 7 et le 8 février 2020. Je me suis rendu au concert en VIP avec Yume à Cenon dans la salle "Le Rocher de Palmer". Dès la file d'attente, on pouvait voir un mélange de style et de langue. Dans la grande salle, un concert hard, des cris, beaucoup de cris et beaucoup de headbang, le tout pour une soirée plus que mémorable.

Dans la fille d'attente, nous étions séparés en deux groupe les VIP et ceux qui ont un ticket normal.


  • Entrée des VIP vers 18h45 / environ 100 VIP Les staff vérifiés les adresses mail des personnes (questions de sécurité), tout en nous distribuant des cadeaux : une "vrai" écharpe et un petit badge en bandoulière.

  • Vers 19h, on entre dans l'espace VIP et les aperçois à quelques mètres, ils n'étaient pas très impressionnants au premier coup d’œil, mais en attendant notre tour, je ne pouvais pas m’empêcher d'observer Toshiya, Die, Kaoru et Shinya. (Kyo faisait sa technique du fantôme " Je ne suis pas là, on ne me voit pas").

  • C'est à mon tour, par groupe de quatre nous avons posées nos téléphones avec l'appareil photo activé et nous nous sommes installées juste devant le groupe. Ce n'est cas ce moment-là là que j'ai sentis un flot de joie et d'excitation m'envahir. J'étais à la fois stressé et surtout très impressionnée par la présence des autres membres, la seule petite chose qui a réussi à me foutre les jetons et qui m'a un peu déçu, c'était le chanteur. Croyez-moi, quand vous l'entendez soupirer derrière vous ce n’est pas très agréable comme expérience.

  • Une fois les photos faites, j'ai remercié le groupe comme il se doit avec une légère courbette et en disant "Arigato gozaimashita !" (Merci beaucoup) et en me redressant, j'ai cru ressentir le regard bienveillant et amical d'un des membres ce qui m'a fait chaud au cœur.

  • Vers 19h20, nous avons étaient dirigeait vers la grande salle qui peux accueillir 1200 personnes et nous attendions à la fois le groupe ainsi que le reste des fans.

  • Les VIP étaient tout devant la scène, nous avons préférées nous éloignées de la scène afin de mieux profiter du concert.

  • Le concert débute vers 20h30. Plus de lumière, sauf celle des projecteurs bleus et les machines à fumée sur scène, l'écran en fond de scène nous dévoile le clip ainsi que le thème du concert le tout avec en musique de fond "ZETSUENTAI". Le groupe monte sur scène vers la fin de celle-ci et enfin le spectacle peut commencer.

  • Il eut comme un silence de mort, puis des cris lorsque les premières notes de "NINGEN WO KABURU" ont résonnaient dans la salle. Tout était bien réglée au millimètre près, les basses ont empli la salle et la musique me données des frissons tellement elle est magnifique. Des chants ont commencé à rejoindre la voix de Kyo, qui était à fond dans son rôle.

  • Il y eu une longue, durant laquelle les fans ont crié le retour du groupe avec beaucoup d'impatience.

  • Durant toute la durée du concert, Die, Kaoru et Toshiya se sont beaucoup rapprochés de la scène, lançant des regards aux fans qui criaient leur joie d'être présent.

  • Presque vers la fin, ils sont joués "KEIGAKU NO YOKU", "RANUNCULS" et la célèbre chanson"THE WORLD OF MERCY" qui m'a procurée encore plus de frissons que "AKA" et la première chanson.

  • Afin de terminer en beauté, ils nous ont interpréter "UTAFUMI" et c'est là que prend fin le spectacle du groupe qui disparaitra à la fin de celle-ci sous les ovations des fans.

  • Ils sont ensuite revenus nous salués et nous ont aspergés d'eau, tout en lançant des baguettes, leurs médiators et leurs bouteilles d'eau. Avant de finalement quitter la scène.


J'ai passé une super soirée.

J'avais un peu peur de ce que j'aurais pu voir, mais je n'ai pas été déçu du voyage. L'ambiance dans la salle était parfaite, les lumières et les vidéos qui tournée pendant les chansons, tout était parfait. Mes yeux nous rien loupés, mon corps était tout engourdis par les basses et mes oreilles ont encore les quelques notes de ce merveilleux moment. Je ne regrette pas du tout cette soirée, elle restera gravée dans ma mémoire avec le concert de MIYAVI. Ils ont super bien géré la tension entre chaque chanson. Il y a certes quelques petits points négatifs, mais ils sont mineurs. Ce que je peux vous dire, c'est que même si Kyo m'a fait super peur au début avec sa performance, il n'en reste pas moins un très bon chanteur. Sa voix est magnifique, elle est capable de faire ressentir des choses qui peuvent agréables ou non, mais elle est très particulière. Ensuite, la présence de Die dans mon champ de vision m'a rassurée et je garde avec le plus grand soin le regard ainsi que le geste qu'il a porté sur moi lorsqu'il a lancé son médiator dans la fosse dans ma direction (Je ne vous dis pas la galère que ça été pour chopper ce médiator, j'ai bien faillis y passer). Et la chose qui m'a le plus surpris c'est le comportement du groupe en extérieur de leur activité de musicien, une de mes connaissances a eu l’occasion de discuter avec eux avant qu'il n'entre dans leur rôle, d'après ce qu'il m'a dit, ce sont des gars super sympathique et très ouverts. En tout rien à dire, une soirée d'enfer que j'attendais avec impatience.


Ryô Takazuki - Avril 2020 - BORDEAUX

Comments


bottom of page