Sigma Memoria est un groupe formé en juin 2018. Il se compose de cinq membres : Labi au chant, Aoya et Shiro aux guitares, Rai à la basse et Jun à la batterie (en tant que membre de support). Ils ont performé dans des salles japonaises comme au Takadanobaba area, Shinjuku Ruidok4 ou encore au Zirco Tokyo. Il nous propose divers chansons mélodieuses et rythmiques. Le groupe est en pause indéterminé depuis février 2020 pour de raisons personnel du chanteur.
Dans un premiers temps, nous vous parlerons de leur visuel, comprenant style vestimentaire, images. Ensuite, nous parlerons des albums, EP, singles, et enfin nous viendrons sur les MV sortis depuis leur débuts (TEARS, NEOPHILIA, FAIRY TALE et ELIZA).
Tout d'abord un mot sur le visuel. Ils ont adoptés un look qui nous ont profondément attiré dès la formation du groupe en 2018. Look classique, assortis, cheveux peu colorés, certains des costumes nous font pensé l'époque de la révolution française ( également dans leur dernier visuel promouvant le single ELIZA). Certains des membres se maquillent très peu et adopte le naturel. C'est le cas du chanteur Labi.
(Photos : Look 1 : Innocence / Look 2: Neophilia / Look 3 : Psychopath/ Look 4: Fairy Tale / Look 5: Eliza)
Venons sur la discographie. Il se compose de deux albums, trois singles et un EP. Nous avons observé une différence entre le premier album en 2018 "INNOCENCE" jusqu'au dernier single en 2020 "ELIZA". Pour commencer, la voix du chanteur qui au départ est doux, au fil des albums et singles il adopte un autre timbre de voix voir jusqu'au full screen que nous verrons également dans la présentations des MV. Niveau instruments, très entrainant, des chansons rythmiques, parfois des notes lente et admirable, leur compositions vont parfaitement bien avec leur visuels. On s'attache rapidement. Sigma Memoria est un groupe à découvrir et à suivre. De plus, les pochettes sont tous illustré d'un graphisme captivant liée au design, aux couleurs et au logo du groupe.
[Les albums, singles et EP sont disponibles sur les plateformes Youtube, Itunes, Deezer et Spotify.]
Albums
2018 : INNOCENCE
NEOPHILIA
Singles
2018: NEOPHILIA
2019: FAIRYTALE
2020: ELIZA
EP
2019: PSYCHOPATH
MV
Intéressons nous maintenant aux MV. Les Sigma Memoria sort quatre MV au total depuis leur commencement: TEARS, NEOPHILIA, FAIRY TALE & ELIZA. D'excellentes musiques, effets spéciaux, scénarios, tous sont d'excellentes qualités.
Commençons par le premier, TEARS. On voit qu'il y a un code de couleur : le bleu. Cette couleur reflète le plateau du tournage ainsi que les costumes assortis des membres. Un timbre de piano commence puis la musique se met en marche. Des timbres aigus, grave, on se laisse emporter par la magnifique voix douce de Labi durant tout le clip. Début du solo des guitaristes Shiro et Aoya à 2:35. C'est l'une de nos chansons favorite dans l'album "INNOCENCE".
Ensuite NEOPHILIA. Les costumes, les effets, les solos de guitares de Shiro et Aoya, le rythme ainsi que la voix du chanteur sont comme dans le premier MV "Tears" extraordinaires. C'est le premier MV que nous avons visionné avant "Tears". C'est bien grâce à cette chanson que Yume s'est accrochée au groupe ! Une très belle chanson, l'instru déchire et on entend que c'est très bien travailler. Les transitions sont extrêmement géniaux, des break intéressants, c'est une chanson et un mv à découvrir ou à redécouvrir !
Parlons de FAIRY TALE. "Conte de fée". Ce titre nous fait un peu pensé à un opening d'anime. Les membres sont vêtus de costumes élégants. La couleur qui reflète le mv est le bleu, comme nous l'à retrouvons dans pas mal de leur MV. L'instru est comme d'habitude d'une qualité d'excellence, les notes au piano sont mélodieuses. Mise à part les instrus, ce titre et la conception du MV sont très classiques. Nous retrouvons aussi pas mal d'éléments comme dans les autres groupes de Visual Kei comme par exemple le scénario du clip ou encore le lieux de tournage.
Et enfin nous avons ELIZA, un mv qui nous a particulièrement impressionné au timbre de voix élevé du chanteur en comparaison des autres chansons. On a l'habitude d'entendre la douce voix de Labi mais dans ce titre, il monte sa voix dans les graves et ce qui nous impressionne. La couleur bleu est encore le thème du MV comme dans Tears.
Artistiquement , ça casse pas mal de codes dans l'habituelle binarité musicale du métal généralement. Ils prennent les bases et les transforme avec des ajouts comme le solo à 1:10 et c'est très bien construit. Surtout, ça reste abordable et audible pour tout le monde. Côté voix, Labi s'est libéré et a beaucoup pris en confiance ça se remarque dans les fry scream au départ qu'il maîtrise et en plus il a certainement acquis une liberté artistique dans son interprétation et par là même dans son écriture, qu'il peut se permettre des coupures dans la structure de sa propre musique comme avec le "three two one go" au début qui marque une rupture pour un puissant départ, de manière synthétique, il s'est créé sa signature vocale. C'est d'ailleurs le titre qui nous as le plus marqué parmi les autres MVs.
Sigma Memoria est un groupe à découvrir si vous ne connaissez pas! Des visuels classiques et admirable, des musiciens talentueux, une voix sublime qui nous donne envie d'écouter et de réécouter.
[ Article par Yume & Hikari - janvier 2021]
Site officiel : https://sigmamemoria.wixsite.com/official
Twitter : https://twitter.com/Sigma__Memoria
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCAw3oRedgA5vDD9uwmVgptw/featured
Comments